Recommandations pour la Pêche à Pied
Contrôle sanitaire des zones de pêche à pied : https://www.pecheapied-responsable.fr/,
Recommandations pour la Pêche à Pied
Pêche à pied de loisir pour crustacés et poissons : voir les règlements
La pêche à pied... en toute sécurité - Voir les zones de pêche interdites en permanence dans le Morbihan
A l'approche des grandes marées, l'ARS Bretagne (Agence Régionale de Santé) renforce la sensibilisation des pêcheurs à pied sur l'importance de la qualité sanitaire des sites de pêche qu'ils fréquentent. Grâce à www.pecheapied-responsable.fr, un site internet spécialisé et une vaste campagne de communication régionale, elle donne toutes les clés pour bien s'informer avant d'aller pêcher.
Le littoral breton offre de très nombreuses possibilités de s'adonner à la pêche à pied de loisir. Très prisée des bretons (ils sont 40 % à déclarer la pratiquer) et des touristes, cette activité n'est pas sans risque. En effet, la consommation du produit de la pêche, si elle provient de secteurs insalubres ou temporairement contaminés, peut avoir des conséquences sur la santé.
Pour une pratique responsable, il est donc indispensable de s'informer avant d'aller pêcher. L'ARS Bretagne, en charge du contrôle sanitaire des zones de pêche à pied de loisir, diffuse les recommandations de bonnes pratiques. Elle s'appuie, depuis 2013, sur le site www.pecheapied-responsable.fr, créé en partenariat avec l’Ifremer. Aujourd'hui, elle va plus loin en lançant une vaste campagne d'information et de sensibilisation sur ce thème.
Toute l'information relative à la qualité sanitaire des sites de pêche à pied est sur le site de la Préfecture
La pêche à pied récréative peut être interdite de façon temporaire lorsqu'il est établi que la consommation des coquillages présente un risque sanitaire.
C'est le cas en particulier lorsque les résultats de la surveillance sanitaire mettent en évidence une contamination microbiologique, une contamination par des phycotoxines (produites par des micro-algues toxiques) ou encore une contamination chimique.
Lorsque des incidents sont suspectés de rendre les coquillages impropres à la consommation (incidents sur les réseaux d’assainissement, pollution chimique accidentelle...), une interdiction temporaire de pêche peut également être prise, à titre préventif, dans l'attente de vérification d'une réelle contamination ou non.
Agir ensemble, pour une pêche responsable !
La pêche à pied de loisir s’est fortement développée ses dernières décennies. Elle est l’une des activités les plus pratiquées sur notre littoral.
A l'occasion des grandes marées, des actions de sensibilisation et d’information auprès des pêcheurs à pied de loisir sont organisées.
La commune s'associe au Parc Naturel Régional qui mène des actions sur notre territoire dans le cadre programme européen LIFE (pour plus de renseignements: http://www.golfe-morbihan.fr/projet-life-pecheapied).
La Pêche à Pied :
Rendez-vous sur la côte et pratiquez la pêche à pied qui réunira petits et grands et nécessite peu de matériel. Merci de lire les informations suivantes et rappelez vous que la récolte de vôtre pêche est exclusivement réservée à votre famille et vous-même.
L’équipement du Pêcheur à Pied :
- Une paire de bottes
- Un coupe-vent
- Une épuisette
- Un seau
- Une griffe, une cuillère, un crochet
La charte du Pêcheur à Pied :
- Respecter les tailles minimales et quantités de capture
- Respecter les arrêtés de pêche
- Consulter l’état sanitaire du secteur de pêche (Alerte en haut de l'article)
Pour rappel :
La pêche des pouce-pieds est ouverte du 1er Septembre au 30 Juin.
La pêche des coquilles St-Jacques est ouverte du 1er Octobre au 14 Mai.
Envie d’en savoir plus ?
Participez aux sorties pêche à pied proposées par des guides Nature.
Renseignements Damgan - La Roche-Bernard Tourisme ou 02 97 41 11 32