Chenilles processionnaires
La commune est adhérente à la F.D.G.D.O.N 56 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan).
Chaque année, la FDGDON 56 propose une lutte collective contre ces chenilles, par pulvérisation à partir du sol (micro-tracteur et canon nébulisateur). Il s’agit d’un traitement biologique utilisant une solution de Bacille de Thuringe, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.
A ce titre, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels pour vous aider à lutter contre les chenilles processionnaires.
Les Mairies enregistrent les demandes et les transmettent à la FDGDON 56 qui organise par la suite les interventions sur le terrain avec un prestataire.
- CHENILLES DU CHENE : les inscriptions sont à faire en Février-Mars pour un traitement réalisé entre fin avril et début juin
- CHENILLES DU PIN : les inscriptions sont à faire en Juillet-Août pour un traitement réalisé entre fin septembre et début décembre - Téléchargez le bulletin d'inscription 2024
La lutte peut également se faire en favorisant l'installation de mésanges et autres oiseaux prédateurs de chenilles processionnaires
Fabriquer un nichoir à mésanges
- Chenille processionnaire du Pin : LUTTE à l'automne
La FDGDON, (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) organise, comme les années précédentes une campagne de traitement biologique contre la chenille processionnaire du pin qui se déroulera à partir de la deuxième quinzaine de septembre.
Les conséquences de la présence de cette chenille concernent d’abord la santé publique : urtication, réactions allergiques chez les hommes et les animaux.
Le traitement des arbres infestés s’effectue, à partir du sol, par pulvérisation d’une solution de bacille de Thuringe avec un micro-tracteur et un canon nébulisateur.
Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention de la FDGDON sont invitées à télécharger ou venir retirer un formulaire d’inscription en Mairie. Ce formulaire, dûment rempli, devra être retourné en Mairie, accompagné du chèque de règlement à l'ordre de FARAGO Bretagne, avant fin août pour la chenille processionnaire du pin, ou adressé directement à la FDGDON Morbihan - 8, rue Edgar DEGAS - CS 92110 - 56019 VANNES Cedex
Le coût de ce traitement est à la charge des particuliers et varie en fonction du nombre d'arbres à traiter.
Dernière précision : ce traitement automnal n’est efficace que contre la chenille processionnaire du pin et en aucun cas contre celle du chène.
La campagne relative au traitement de la chenille processionnaire du pin se déroule à l’automne et celle du chène au printemps.
- Chenille processionnaire du chène : au printemps
Les inscriptions sont à faire en Février-Mars pour un traitement réalisé entre fin avril et début juin