Le frelon asiatique
Frelon asiatique : soyez vigilant !
Comment le reconnaître ? Le frelon asiatique mesure de 2 à 3 cm. Il est donc plus petit que le frelon européen (4 cm). Il a le thorax brun noir et le quatrième segment est presque entièrement jaune orangé. Ses pattes sont jaunes.
Quand ? Il est possible d’agir très utilement et individuellement contre ce fléau. C'est au printemps qu'il faut agir ! Au printemps, les reines (ou fondatrices) sont concentrées sur la nourriture et la fabrication de leur nid. Elles ne sont pas agressives et sont relativement faciles à capturer.
Il faut piéger fin mars-début avril par temps chaud + 15°C, idéalement entre 18°C et 20°C.
Comment ? En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids : 1 reine = 2 000 à 3 000 individus
Recette : verser à l'intérieur un mélange de 25 cl de bière brune de préférence, 3 cuillères à soupe de sirop de cassis ou grenadine, un verre de vin blanc (pour repousser les abeilles).TA : Il est impératif de garder les frelons vivants à l'intérieur des pièges pour attirer les autres frelons.
Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la mi-mai. Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.
De mi-mai à mi-novembre si vous vous trouvez en présence d'un nid, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée pour détruire les nids entre début mai et mi-novembre afin d'éviter que cet insecte ne se développe sur le territoire communal. Passé la mi-novembre les nids se désagrègent.
Pour cela il convient de faire appel à une entreprise spécialisée Liste des désinsectiseurs référencés FDGDON 56
Procédure et aide à la destruction :
- Prenez contact avec le référent de votre commune (contact en mairie).
- Une visite du ou des lieux de nidification par le référent communal est réalisée pour confirmer la présence du frelon asiatique.
- Le référent communal vous informe alors sur les désinsectiseurs sur la base d’une liste (non exhaustive) de professionnels établie par la FDGDON56.
- Il vous appartient ensuite de prendre contact avec le ou les désinsectiseurs de votre choix pour tout devis et intervention.
- Une fois l’intervention effectuée, le référent communal effectue une visite de confirmation de la destruction du nid.
La mairie est intéressée par tous renseignements permettant de les localiser. Si vous vous trouvez en présence d'un nid, il faut le signaler en mairie au 02 97 41 10 19.