Plan communal de sauvegarde
Qu'est ce que c'est ?
C'est un plan de gestion de crise à l'échelle communale, obligatoire pour toutes les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques, notamment Littoraux (P. P.R.L.). Le plan communal de Damgan a été mis en place le 6 octobre 2017 par délibération municipale.
Ce plan définit QUI fait QUOI, QUAND et COMMENT en cas de crise (canicule, tempête, submersion marine... définis dans le DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs))
- Il regroupe l'ensemble des documents contribuant à l'information préventive et à la protection de la population,
- Il détermine, en fonction des risques répertoriés sur la commune, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes,
- Il fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité,
- Il recense les moyens disponibles sur la commune et définit comment ils seront mis en œuvre pour apporter un soutien à la population.
Qui est chargé de le mettre en place ?
La municipalité, avec le soutien d’autres institutions : les services de l’Etat, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la Gendarmerie et l'Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine.
Comment gérer une éventuelle situation de crise ?
Lors du dernier mandat, la municipalité a créé la Réserve Communale de Sécurité Civile, en faisant appel à des volontaires de la commune. Elle apporte son concours à l’équipe municipale en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise. Elle est un outil de mobilisation civique.
Réserve communale de sécurité civile
- Ses missions
Mission 1 : Être un relais dans son quartier entre les habitants et la mairie,
Mission 2 : Aider à l'accueil des personnes sinistrées
Mission 3 : Héberger à domicile des personnes sinistrées
Mission 4 : Visiter à domicile des personnes sensibles
Mission 5 : Aider à la mise à l'abri des biens, au nettoyage et à la remise en état suite à la crise
Mission 6 : Aider les sinistrés dans leurs démarches administratives
- Qui peut se porter volontaire ?
Tout habitant de Damgan peut participer à cette réserve. Pour remplir ces missions, les qualités recherchées parmi les membres de la Réserve Communale sont des qualités relationnelles, la forme physique, le sens de l’accueil ou la rigueur administrative.
Les personnes volontaires bénéficieront d’une information sur les missions et seront placées sous l’autorité du maire et donc couvertes par le contrat d’assurance de la commune, en cas d’intervention.
Le principe de la participation à la Réserve Communale de Sécurité Civile est donc volontaire et bénévole.
Les personnes se portant volontaires bénéficieront d’une information sur les missions qu’elles auraient à accomplir et seront placées sous l’autorité du maire et donc couvertes par le contrat d’assurance de la commune en cas d’intervention. - Comment s'inscrire ?
Les personnes qui souhaitent rejoindre la Réserve Communale de Sécurité Civile sont invitées à se faire connaître en mairie, en remplissant le formulaire ci dessous, à déposer en mairie. Ce formulaire est également disponible à l'accueil en mairie.
Les attribution de chacun seront fixées par le Maire, en fonction des compétences, des possibilités de chacun et des besoins de l'organisation.
Formulaire d'inscription Word - Formulaire d'inscription Pdf