PLAGES : un nettoyage indispensable                    voir la carte

La présence des déchets en mer et leur échouage sur les plages est un phénomène récurrent qui n’épargne pas la commune de Damgan.

Les déchets d'origine humaine échoués ou abandonnés sur la plage génèrent des nuisances d'ordre esthétique (paysage) et sanitaire (dangerosité de certains déchets).

Afin de maintenir l'attractivité de notre littoral, il convient de retirer ces déchets de la plage.

 

Les plages sont des espaces touristiques,  mais aussi des milieux fragiles confrontés à l’érosion côtière et à l’élévation  du niveau de la mer.

Dans un souci d’améliorer continuellement la qualité des plages, il est indispensable de modifier leurs modes de gestion.

Un entretien raisonné, adapté à chaque type de plage est testé sur certains secteurs de Damgan.

Le nettoyage manuel par les agents municipaux permet, par exemple, de diminuer le nettoyage mécanique. Sans l'éliminer totalement, il faut  limiter l'utilisation de machines sur les plages car cela contribue à l'érosion.

Depuis le début de l'année, la municipalité a aussi initié des opérations de nettoyage citoyen avec l'aide de bénévoles. Deux journées citoyennes se dérouleront cet été sur les plages damganaises, une en juillet et une en août (voir agenda).

Le nettoyage manuel des plages est fondamental, il permet de retirer les déchets sans retirer le sable. Il permet également de conserver  ce qui contribuera à  produire le sable; coquilles et galets qui alimenteront les plages de demain.

Un nettoyage raisonné des plages permet de lutter contre l'érosion et de préserver nos plages et nos dunes.