ccfd-terresolidaire

Collecte de journaux-magazines...

Pour vaincre la misère, il faut agir, mais sans se substituer aux intéressés eux-mêmes, tel est le parti pris du CCFD depuis son origine.

Sur le terrain, le CCFD n'est jamais l'opérateur direct, il apporte son soutien à des Groupements et Associations locales qui assument la réalisation de Projets.

Le CCFD a ainsi tissé dans le monde entier un important réseau de Partenaires. 

Pour soutenir ces différents Partenaires les Équipes locales du CCFD 56 ont mis en place depuis plus de 25 ans des collectes de papiers.

Ces Collectes favorables au Développement Durable en réduisant les déchets font participer de nombreux bénévoles dans les Équipes locales et développent des lieux d'échanges et de contacts ...

 
Où ?   Au LIC à l'entrée des ateliers municipaux, près du cimetière de Damgan.
En dehors de ces jours et heures d'ouverture, possibilité de déposer les papiers sous le bungalow et dans des sacs plastique fermés pour les protéger de la pluie. Collecte également de bouchons. 

Renseignements : Jacques DERIEN au 02.97.41.16.54
                              
Nota : Ces papiers doivent obligatoirement être propres et débarrassés de leurs enveloppes plastiques (housses) ou de tout autre ajout ou support  n'étant pas du papier: DVD, échantillons, tubes...

L'ensemble des papiers ainsi  collectés par les bénévoles du CCFD, sont entièrement destinés à être recyclés pour leur donner une nouvelle vie: les fibres de papier sont recyclables 6 à 7 fois....

Les papiers transformés par le recyclage servent à fabriquer:

  • des boîtes à œufs ( Cellulose de la Loire)
  • du carton pour emballage ou calage de produits à transporter (Ecofeutre)
  • du papier journal  pour notamment des clients locaux: Ouest-France, Télégramme, journaux agricoles...
  • du  « papier recyclé » pour nous permettre d'imprimé nos documents...

L'intérêt du recyclage étant de réduire les déchets et en même temps d'économiser l'énergie:

-      il faut 2 300 kw/h  pour produire 1 tonne de papier à partir du bois ...

-      et seulement 300 kw/h   pour produire  1 tonne de papier  à partir de papiers recyclés

1 tonne de papier à recycler =  750 kg de papier neuf.....

Les papiers réceptionnés proviennent  de personnes intéressés par la démarche du CCFD-Terre Solidaire, mais  sont aussi  collectés auprès de bureaux, d'artisans et d'entreprises ...soucieux du Développement Durable et d'actions de solidarité.

Les sommes récoltées par la vente des papiers sont intégralement reversées au CCFD TERRE SOLIDAIRE à Paris, qui l'utilise au mieux pour le soutien  de 500 projets de Développement dans 63 pays les plus pauvres du Sud et de l' Est (notamment Haïti, Afrique du Sud, Inde, Chili): dispensaires, écoles, initier la mise en place de Coopérative Agricole et de la pêche....

Délégation CCFD du Morbihan
53 RUE MGR TREHIOU
BP 12
56001 VANNES
Tel : 02 97 47 04 52
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence :lundi à vendredi de 14h à 17h