Le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) d’Arc Sud Bretagne a édité un guide dédié à l’assainissement non collectif.

 Ce guide informe sur les démarches à suivre pour entreprendre, réhabiliter ou entretenir un dispositif d’assainissement non collectif. Il explique le principe de fonctionnement d’une filière d’assainissement non collectif et les différentes techniques d’épuration des effluents domestiques. Ce guide permet ainsi de délivrer en amont une information complémentaire destinée aux propriétaires afin de faciliter leurs travaux ou l’entretien des ouvrages.

Sous forme de chemise à rabats, il permet également de classer tous les documents utiles tels que factures, bordereaux de vidange, plans et notices techniques et avis administratifs du SPANC.

L’usager de l’habitation pourra également tenir à jour l’entretien de ses ouvrages à l’aide d’un carnet d’entretien imprimé à l’intérieur du document.

Par le biais de ce document, qui contient 4 fiches techniques, le SPANC incite les propriétaires à bien comparer les dispositifs (matériaux, entretien, coûts etc.) ainsi que les notices techniques des fabricants avant d’engager les travaux.

Infos pratiques :

Ce guide est disponible  à l’accueil de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne à Muzillac, au service SPANC à Marzan et dans les guichets d’accueil des Mairies.

Téléchargez le formulaire de déclaration